Diplômée de l’École Polytechnique de Montréal, Dominique Piotte a débuté sa carrière dans le génie conseil, participant, entre autres, à plusieurs études d’impact de projets sur l’environnement. Par la suite, elle s’est tournée vers l’enseignement, d’abord au Cégep de Saint-Laurent en Techniques de l’eau, de l’air et de l’assainissement, puis, depuis 1999, à l’École de technologie supérieure. À titre de maître d’enseignement au Service des enseignements généraux, elle est responsable du cours de tronc commun au baccalauréat en ingénierie CHM131 Chimie et matériaux, en plus de dispenser des cours de physique mécanique, de thermodynamique et de mécanique des fluides.
L’amélioration de l’apprentissage chez les étudiants est au cœur de ses préoccupations d’enseignante. En particulier, elle cherche à adapter les méthodes d’enseignement au profil de l’apprenant. Ainsi, puisque les étudiantes et étudiants de l’ÉTS proviennent en grande majorité du secteur technique collégial, elle s’appuie sur leur intérêt pour la manipulation d’objets et les technologies pour leur rendre le savoir scientifique accessible. Dans le cadre du cours CHM131 notamment, elle a transformé une classe ordinaire en un cours axé sur l’apprentissage actif au moyen de micro-laboratoires et de situations d’apprentissage créées à partir de contextes d’ingénierie.
Passionnée par la pédagogie universitaire, elle explore sans cesse de nouvelles approches, comme l’évaluation formative à l’aide de télévoteurs (clickers) et l’examen collaboratif (two-stage exam). Elle partage aussi avec enthousiasme ses méthodes auprès de ses collègues et dans la communauté, par des présentations dans divers forums (SALTISE, SAPES, ADMEE, AIPU).
Education
École Polytechnique de Montréal – Maîtrise en sciences appliquées (environnement)
École Polytechnique de Montréal – Baccalauréat en génie civil
Areas of interest
Active learning – Science and engineering education – Women and STEM
La “prépa”… pour ou contre?
SALTISE Conference 2019
Examens collaboratifs à l’ÉTS: bilan d’une expérience pilote
SALTISE Conference 2018
Adapter la class au profil de l'apprenant
SALTISE Conference 2017
SILTHE 2017 - Allier techniques et sciences fondamentales : une expérience d’enseignement de la chimie à l’ÉTS
AIPU 2016 - Métamorphoser une classe de sciences en lieu d’apprentissage actif par l’expérimentation à l’aide d’une calculatrice symbolique
Best Practices & Pedagogical Innovators Award
SALTISE Conference 2019