Disruptive Innovations: Changing Educational Landscapes

Innovations percutantes : Environnements éducatifs changeants

 

CALL FOR PROPOSALS / LA RÉCEPTION DES PROPOSITIONS

DEADLINE, MARCH 20TH / DATE LIMITE, LE 20 MARS

DEADLINE, MARCH 26TH / DATE LIMITE, LE 26 MARS

 

(français ci-dessus)

 

IMPORTANT DATES

Deadline for submissions:  March 26th, 2018

Decision announced: by April 25th

SUBMIT YOUR PROPOSAL

 

PRESENTATION TYPES:

Individual talks (15 mins talk)
Individual talk presentations are part of a session consisting of 4 presenters. Each talk has a total of 15 minutes that includes time for Q&A.

Interactive presentations (5 mins individual talk – 35 min gallery walk – 15 min discussion)
Interactive presentations consists 4-5 presentations each using 4-5 min to describe their topic, followed by break-out sessions (approximately 35 mins) where the audience has an opportunity to move around the room to have more in-depth conversations with the presenters in a small group setting – i.e.,  a gallery walk. This is followed by a reconvening of the whole with a final 15 min discussion.

Panel sessions (4-8 presenters talking on a topic; 75 mins total) 

Symposia (75 min total)
Symposia involve 3-4 presentations organized around a single topic. This format is ideally suited for promoting discussions among the presenters and moderated by a session chairperson or discussant. Symposia are evaluated on whether or not the topic will be of interest to the larger SALTISE community. Symposia are not workshops.

Posters sessions (60 mins presentation during lunch break)
Posters are paper posters that are suitable for the presentation of work in early stages and for novel and promising ideas. Do you have a great project you want to publicize? Poster sessions are ideal for faculty or graduate students who want to show their “in-progress” work. Details of the poster size will be provided.

Doctoral lunch (60 mins during lunch break)
The Doctoral lunch is intended to provide Ph.D. students from different institutions who are interested in topics covered by SALTISE research an opportunity to meet and share their dissertation research with their peers and SALTISE researchers. Presentations should be brief and framed at a level where discussion and feedback from peers can still be helpful.

Post conference workshops (half day or full day – Friday, June 1st)
Workshops are intended to provide hands-on experiences that allow participants to build a particular skill set or engage in knowledge building within a short time frame. They should be designed to allow for interaction between participants and demonstrate good pedagogical practices.

 

The topics can include the reporting of:

  • best practices and advice on using new pedagogies (i.e., using active learning approaches, flipped-classroom, blended learning, e-learning, etc.)
  • implementation of technological innovations  (i.e., online technologies, using tablets, interactive whiteboards, etc.)
  • research findings from educational psychology, science education, educational technology, learning sciences, adapted education, etc.
  • special topics that impact instruction and learning (i.e., universal design learning (UDL), student cognitive development, data mining, data analytics, etc.)

 

Proposal requirements:

 

Evaluation criteria
Submissions will be evaluated according to:

  • potential to contribute to the goals and outcomes of the SALTISE community
  • relevance to the conference theme
  • organization and clarity

 


 

DATES À RETENIR
Date limite pour la réception des propositions : le 26 mars 2018

Réponse du comité de programme: avant le 25 avril 2018

SOUMETTRE UNE COMMUNICATION

 

FORMATS DE PRÉSENTATION :

Communications individuelles (15 minutes)
Les communications individuelles font partie d’une séance d’1 heure comprenant quatre interventions. Chaque communication est d’une durée de 15 minutes incluant la période de questions.

Présentations interactives (présentation individuelle de 5 minutes – 35 minutes d’ateliers-carrousel – 15 minutes de conclusion)
Les présentations interactives débutent par 4 à 5 présentations individuelles de 5 minutes, suivies d’une période de 35 minutes environ durant laquelle les participants se déplacent d’un atelier à un autre dans la salle afin d’échanger plus en profondeur sur les thèmes présentés en début de séance avec les présentateurs et les personnes des sous-groupes qui se créent pour rejoindre les différentes stations (format d’ateliers-carrousel). Les participants reprennent finalement leurs places pour une conclusion commune d’une quinzaine de minutes.

Tables rondes (4 à 8 intervenants échangent sur un sujet spécifique, 75 minutes)

Symposiums (75 minutes)
Les symposiums regroupent 3 à 4 communications portant sur un même thème. Ce format est idéal pour susciter des discussions entre les intervenants et nécessite un modérateur. Les propositions de symposiums seront évaluées sur leur thème qui doit être d’intérêt pour la communauté SALTISE. Les symposiums ne sont pas des ateliers.

Affiches (présentation de 60 minutes durant la pause-déjeuner)
Les affiches sont des affiches imprimées qui conviennent à la présentation des premières étapes d’un travail en cours et d’idées nouvelles et prometteuses. Avez-vous un bon projet que vous voulez faire connaître? Ce format est pour vous ! Les présentations avec des affiches sont très pertinentes pour les professeurs ou les étudiants de 2e ou 3e cycle qui veulent présenter leur travail et engager des discussions informelles. Les directives sur les affiches seront fournies ultérieurement.

Déjeuner doctoral (échange de 60 minutes durant la pause-déjeuner)
Le déjeuner doctoral est destiné à des étudiants de 3e cycle de diverses institutions qui s’intéressent aux sujets de recherche abordés par SALTISE. C’est l’occasion pour eux de  discuter et de partager leurs projets de thèse avec leurs pairs et les chercheurs SALTISE. Les présentations doivent être brèves et présentées de sorte que la discussion et la rétroaction des pairs puissent être utiles.

Ateliers post-colloque (demi-journée ou journée complète – vendredi 1erjuin 2018)
Ces ateliers ont pour but de fournir des expériences pratiques qui permettent aux participants de développer des compétences spécifiques ou d’acquérir des connaissances particulières dans un laps de temps limité. Ils doivent être conçus pour permettre l’interaction entre les participants et utiliser de bonnes pratiques pédagogiques.

 

Veuillez lire attentivement les items ci-dessous :

  1. Axes du colloque
    Les sujets des propositions peuvent concerner :
  • Présentation des meilleures pratiques et conseils sur l’utilisation de nouvelles pédagogies (par ex., apprentissage actif, classe inversée, enseignement hybride, apprentissage en ligne, etc.)
  • Mise en œuvre d’innovations technopédagogiques (par ex., utilisation de technologies en ligne, tablettes, tableaux blancs interactifs, etc.)
  • Résultats de recherche en psychologie de l’éducation, en sciences de l’éducation, en technologies éducatives, en sciences de l’apprentissage, en pédagogie adaptée, etc.
  • Sujets spéciaux qui ont un impact sur l’enseignement et l’apprentissage (par ex., la conception universelle de l’apprentissage (CUA), le développement cognitif de l’apprenant, la fouille et l’analyse de données, l’analyse de l’apprentissage, etc.)

 

  1. Conditions requises

 

  1. Critères d’évaluation des propositions :
    Les soumissions seront évaluées selon :
  • Le potentiel de contribuer aux objectifs et aux résultats visés par la communauté SALTISE
  • La pertinence par rapport au thème et aux axes du colloque
  • L’organisation et la clarté de la proposition