Le projet de secondaire et collégial

Le présent projet a pour objet de développer un double questionnaire à choix multiples pour diagnostiquer les conceptions avant enseignement des élèves du collégial sur l’analyse de circuits électriques simples en référant aux concepts de courant, de tension et de puissance électrique. Le questionnaire construit rend compte des difficultés conceptuelles des élèves et des étudiants ayant suivi le cours portant sur les circuits électriques (du secondaire à l’université). Ces difficultés soulevées dans le double questionnaire sont répertoriées dans la revue de la littérature international et les …

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Le présent projet a pour objet de développer un double questionnaire à choix multiples pour diagnostiquer les conceptions avant enseignement des élèves du collégial sur l’analyse de circuits électriques simples en référant aux concepts de courant, de tension et de puissance électrique. Le questionnaire construit rend compte des difficultés conceptuelles des élèves et des étudiants ayant suivi le cours portant sur les circuits électriques (du secondaire à l’université). Ces difficultés soulevées dans le double questionnaire sont répertoriées dans la revue de la littérature international et les travaux du chercheur principal.

Il est important que l’enseignant qui donne ce cours au collégial puissent connaître les difficultés conceptuelles de ses élèves avant enseignement. Ainsi, le présent questionnaire lui permettra d’identifier rapidement ces difficultés en le leur faisant remplir. Les recherches réalisées dans de nombreux pays démontrent que ces difficultés constituent un obstacle à l’étude de circuits complexes et par conséquent, l’enseignant ne peut les ignorer. Ainsi, il présentera son cours en confrontant ses élèves avec leurs conceptions erronées.

Un double questionnaire à choix multiples en format numérique a été conçu pour diagnostiquer rapidement les conceptions d’étudiants sur les circuits électriques. Pour chaque question, ils doivent préciser la véracité d’un énoncé (vrai/faux) et choisir ensuite parmi un ensemble de justifications laquelle est conforme au choix initial de réponse. Les situations choisies sont qualitatives et ne peuvent être résolues en recourant à des formules ou des techniques apprises machinalement.

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