Collection | Document
Inquiry-based Labs | Laboratoires par Enquête Guidée
At a Glance
Type
- Guidelines & principles
- Labs
Discipline
- STEM
Instructional Purpose
- Application & knowledge building
- Exploration & inquiry
(English below)
De quelles compétences nos étudiants ont-ils besoin pour travailler dans des domaines scientifiques au 21e siècle ?
- Dans cet atelier, nous vous invitons à venir réfléchir avec nous sur le profil de sortie que nous souhaitons pour nos étudiants, dans le cadre du nouveau programme de Sciences de la nature. Un rapport rédigé lors des premières phases de la révision du programme de sciences (ÉduConseil, 2014) suggérait que notre modèle actuel était assez efficace pour préparer les diplômés aux études universitaires, mais il soulignait certaines lacunes en matière de leur habileté à prendre en charge une démarche scientifique. Avec l’arrivée du nouveau programme, il est temps d’examiner attentivement ce que nous souhaitons que nos étudiants soient capables de faire lorsqu’ils entrent à l’université, en nous appuyant sur les bons coups pédagogiques que nous faisons déjà.
- Reconnaissant que la science est intrinsèquement liée au laboratoire, nous chercherons également à savoir comment soutenir au mieux leur développement en tant que scientifiques. Quels types d’expériences authentiques, pratiques et concrètes pouvons-nous concevoir pour nos élèves afin de les engager au mieux dans le raisonnement et la déduction scientifiques ? Comment pouvons-nous les aider à penser davantage comme des scientifiques ? Et comment l’épreuve synthèse de programme peut-elle être conçue pour témoigner de l’atteinte de la compétence d’intégration?
- La session se terminera par un panel sur la façon dont certains collèges ont réussi à mettre en œuvre une démarche cohérente pour le développement des habiletés de prise en charge de la démarche expérimentale dans le cadre du programme actuel, et sur les leçons que l’on peut tirer de leur processus de conception.
What skills do our students need for working in science-based fields in the 21st century?
- In this workshop, we invite you to revisit with us the elements of the exit profile; what do we want Science program students to be capable of doing after completing the newly-revised program? A report produced in the initial stages of the science program revision (ÉduConseil, 2014) suggested that our current model was quite effective in preparing graduates for university studies, yet pointed out some gaps in their ability to both implement scientific processes and to think critically. With the new program upon us, it is time to reassess what skills our graduates should leave the program with and improve upon the pedagogical foundation currently in place.
- Recognizing that science is inherently tied to the laboratory, we will also explore how best we can support student development as scientists. What kinds of authentic, practical, and hands-on experiences can we design for our students to best engage them in scientific reasoning and deduction? How can we help them think more like a scientist? How can the comprehensive assessment be designed to ensure the student has developed these skills?
- The session will be capped with a panel discussion focused on how some colleges have successfully implemented a coherent approach to developing experimental engagement skills within the current program, and what lessons can be learned from their design process.
Intended audience: CEGEP Science teachers, science program coordinators, university professors, Science program deans, students, lab coordinators.
Guided Inquiry in the Lab: Learning How to “Do” Science
L’enquête guidée en labo : apprendre à faire la science
Learning how to think like a scientist: Workshopping the new Science program
Développer la pensée scientifique : Atelier de discussion sur le programme de Sciences de la nature
Panel scientifique pour discuter de l’épreuve synthèse de programme
Author(s)
At a Glance
Type
- Guidelines & principles
- Labs
Discipline
- STEM
Instructional Purpose
- Application & knowledge building
- Exploration & inquiry